Guide à la conservation avec les bocaux Fido

Guide à la conservation avec les bocaux Fido

Avec le bocal Fido conserver les aliments est simple, sain et amusant.

Bien de formats différents pour un bocal au design vintage, idéal pour le remplissage de conserves et d’aliments secs, mais aussi pour décorer la maison, conserver des objets petits et faire des cadeaux “hand made with love”.

Une forme et un scellage hermétique convivial et sûr, tout rigoureusement Fait en Italie.

Suivez nos instructions très simples et faites confiance aux conseils et aux temps indiqués dans la préparation de votre recette: vous pourrez conserver en toute sécurité une vaste gamme d’aliments  et pourrez garantir le succès de vos recettes.

On va voir ensemble:

  • Tous les passages d’une conservation sous vide correcte
  1. Avant de commencer à conserver
  2. Le choix des ingrédients
  3. Le contrôle et le nettoyage des bocaux
  4. Comment remplir les bocaux
  5. Comment mettre sous vide: la pasteurisation
  6. Vérification et conservation
  • Guide aux symboles indiqués sur les emballages

 

Tous les passages d’une conservation sous vide correcte

1) Avant de commencer à conserver: découvrez les règles d’or

Voilà les règles d’or à suivre avant de commencer à conserver dans les bocaux Fido:

  • Chaque joint ne doit être utilisé qu’une seule fois pour la réussite de la mise sous vide.
  • Seulement les bocaux jusqu’à une capacité de 1,5 lt sont aptes à la pasteurisation.
  • Ne pas soumettre les bocaux à un choc thermique. Quand vous remplissez les aliments et les boissons dans les bocaux assurez-vous qu’ils ne soient ni trop froids ni trop chauds par rapport à la température du bocal, dans le cas contraire on pourrait en causer la rupture (écart thermique maximum: 42° C).
  • La pasteurisation ne peut pas se faire dans le four traditionnel ou microondes.
  • Les joints ne sont pas aptes au contact avec les aliments 100% gras.

2) Le choix des ingrédients

Les fruits et les légumes, bio de préférence, doivent être frais et au bon niveau de maturation (ni trop mûrs ni trop verts). Lavez-les toujours très soigneusement.

Pour éviter le noircissement de vos ingrédients causé du contact avec l’air et pour réduire le risque de contamination bactérienne, procédez à un bain à l’eau acidulée avec le jus d’un citron.

Pour assurer une conservation sûre des légumes il faut les cuire dans une quantité abondante  d’eau avec du sel et du vinaigre: de cette manière vous allez éliminer la plupart des bactéries naturellement présentes dans les légumes crus.

3) Le contrôle et le nettoyage des bocaux et des joints 

Avant d’utiliser les bocaux contrôlez toujours que le bord ne soit pas ébréché: dans le cas contraire le bocal ne peut pas être utilisé.

Lavez les bocaux à l’eau chaude et faites bouillir avant de les utiliser afin d’éliminer la présence de toute bactérie:

  • Mettez les bocaux débout dans une casserole à fond épais la bouche du bocal ouverte.
  • Mettez un torchon sur le fond de la casserole et enveloppez chaque bocal avec d’autres torchons pour éviter que les bocaux ne se heurtent et se cassent pendant la cuisson.
  • Couvrez complètement avec de l’eau tiède et faites bouillir.
  • Faites bouillir les bocaux pendant au moins 10 minutes.
  • Lavez les joints à main à l’eau chaude, sans utiliser de détergent: les joints ne sont pas aptes au lave-vaisselle et ne doivent pas être bouillis avant l’emploi.

NB: toute oxydation du fil en métal (qui pourrait se produire comme réaction de la bague mouillée en contact avec l’air) n’affecte pas la performance du bocal  ni la procédure de pasteurisation.

4) Comment remplir les bocaux Fido

  • Remplissez les bocaux avec votre recette (jusqu’à 2 cm du bord, 1 cm pour les bocaux jusqu’à 20 cl).
  • Si vous remplissez des ingrédients coupés en morceaux ou des ingrédients solides, arrangez-les sans les presser pour réduire les espaces vides et couvrez entièrement avec le liquide de conservation choisi.
  • En cas de formation de bulles d’air il faudra les éliminer en pressant légèrement la préparation en utilisant une cuillère.
  • Avant de fermer les bocaux nettoyer bien les bords.
  • Assurez-vous que le joint soit bien inséré dans le logement du couvercle et scellez à l’aide de la fermeture métallique.

NB: Pour éviter de casser le bocal ne l’appuyez pas sur une surface froide, en marbre ou en métal par exemple, choisissez un support en bois).  Pour éviter toute brûlure portez des gants pendant la manutention des bocaux.

5) Comment mettre sous vide: la pasteurisation

La conservation sous vide permet de conserver pendant longtemps les aliments en éliminant les microorganismes qui prolifèrent dans l’air.

  • Mettez les bocaux débout dans une casserole à fond épais.
  • Mettez un torchon sur le fond de la casserole et enveloppez chaque bocal avec d’autres torchons pour éviter que les bocaux ne se heurtent et se cassent pendant la cuisson.
  • Couvrez complètement avec de l’eau tiède et faites bouillir.
  • Une fois atteinte l’ébullition, fermez la casserole avec son couvercle et faites cuire pendant le temps indiqué dans la recette. Les bocaux Fido doivent rester toujours immergés dans l’eau: si nécessaire, ajoutez de l’eau chaude pour renouveler le niveau initial. A la fin de cette procédure, faites refroidir les bocaux dans la même eau d’ébullition.
  • Une fois refroidis, mettez des gants pour éviter de vous brûler et enlevez les bocaux en les saisissant du corps.

6) Vérification et conservation 

Pour vérifier la mise sous vide correcte essayez à ouvrir le crochet en métal: si le couvercle reste ‘collé’ au bocal le sous vide est correct. Si le couvercle ne reste pas scellé au bocal il faudra répéter la pasteurisation en utilisant un joint neuf.

Une fois vérifiée la mise sous vide et après le refroidissement des bocaux on pourra les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil (température maximum: 23° C).

Ne pas déplacer les bocaux et ne pas les superposer les uns aux autres: le joint pourrait se déplacer et faire entrer de l’air, avec un impact négatif sur la conservation du produit.

Etiquetez chaque bocal Fido et marquez la date et le contenu: avant d’ouvrir le bocal et de goûter le contenu attendez au moins 60 jours pour être sûrs que les aliments soient conservés correctement .

Avant d’ouvrir le bocal n’oubliez pas de vérifier la présence du vide en vérifiant si le joint est encore “collé” au bocal. Pour l’ouvrir tirer la languette du joint afin que l’air entre dans le bocal.

Après ouverture, gardez les bocaux bien refermés au réfrigérateur.

 

Guide aux symboles pour une utilisation correcte du produit

Sur les emballages de vente et sur notre site, nous indiquons l’utilisation correcte du produit à travers certains symboles. Vous trouverez ci-dessous un guide de lecture complet.

 

Laver le produit avant l’emploi

 

Laver le joint à main sans utiliser de détergent

 

Le bocal est apte au lave-vaisselle

 

Le joint et la bague en métal ne sont pas aptes au lave-vaisselle

 

Le bocal est apte au microondes à une température maximum de 70°C – 158°F

 

Le joint et la bague en métal ne sont pas aptes au microondes.

 

Les bocaux d’une capacité de plus de 1,5 l (50 ¾ oz) ne sont pas aptes à la pasteurisation.

 

Les bocaux d’une capacité de 12,5 cl (4 ¼ oz), 20 cl (6 ¾ oz) et 35 cl (11 ¾ oz)  sont aptes au congélateur à une température maximum de -20°C -4° F